OUI à la Cité de la Musique

OUI au Plan localisé de quartier (PLQ 30134) «Cité de la musique»

Votation municipale du 13 juin 2021

Lors de son Assemblée du 23 mars, les membres du PSVG se sont prononcé·es en faveur du projet de Cité de la musique à une large majorité.

C’est avant tout la volonté de créer un lieu de vie ouvert dédié à la musique et à la formation qui a décidé l’assemblée. Le site prévu est actuellement privé et interdit au public. La Cité de la musique est destinée à devenir un campus de référence qui réunira les différents sites actuellement occupés par la Haute école de musique (HEM) ainsi que le nouveau siège de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR). La création de 4 salles de concert, d’un parc public et d’un restaurant permettra à un large public de se réapproprier cette zone de la rive droite.

La construction du futur bâtiment est assurée par des mécènes privés. La Ville continuera à participer au financement de l’OSR et prendra en charge l’entretien du parc public, mais a exclu une participation aux frais de fonctionnement de la Cité de musique. Ce projet ne représente donc pas une nouvelle dépense importante pour la Ville tout en mettant à disposition de nouveaux espaces de création pour les artistes de tous les styles musicaux.

Le PSVG a toujours défendu la culture et l’accès à la culture. La Cité de la musique prévoit de nombreux projets pour faire découvrir la musique classique aux plus grand nombre, avec une véritable politique proactive d’ouverture et de formation.  

Pour toutes ces raisons, le PSVG fera campagne pour l’acceptation de ce projet de lieu culturel sur la rive droite ouvert à tous les publics, qui vient s’ajouter aux soutiens du PS à toutes les musiques, « de l’opéra à l’usine ».

Lisez notre communiqué de presse
Flyer
Causes Communes 57