Votations du 13 février 2022

Résultats des votations

Les Socialistes se réjouissent, sur le plan fédéral, de la suppression du droit de timbre qui est largement refusée. La protection contre le tabagisme est aussi plébiscitée par une majorité de la population – et près de trois quarts des votant-es à Genève ! Malgré un soutien fort au train de mesure en faveur des médias à Genève, cet objet ne passe hélas pas la rampe au niveau fédéral ; un coup dur pour la diversité et la pluralité des médias. Au niveau cantonal, le PS déplore le durcissement des conditions d’accès aux logements sociaux, accepté par une très courte majorité à l’issue d’une campagne trompeuse de la droite populiste. 

Droit de timbre : NON à la tactique du salami !

Une nouvelle fois, la population suisse n’a pas été dupe de la tactique resservie par la droite à toutes les sauces, qui consiste à proposer des baisses successives et systématiques d’impôts par petites tranches. Ainsi, les Suisse-sses s’opposent à la énième tentative d’affaiblissement du système fiscal suisse par le camp bourgeois. Les Socialistes genevois-es remercient en particulier les électrices et électeurs genevois pour leur rejet de cette attaque contre les prestations fédérales à la population. Après le rejet de l’augmentation des déductions pour les familles aisées et le rejet de la suppression du droit de timbre, les Socialistes sont confiant-es que la Suisse ne laissera pas son système fiscal se démanteler. Il est temps que la droite prenne conscience que la population ne veut pas d’une politique fiscale dictée par le lobby des grandes entreprises. Dans la même veine, le PS s’oppose à la suppression de l’impôt anticipé, tranche suivante de ce salami au goût amer. Il continuera également à se battre sur le plan cantonal pour renforcer le système redistributif genevois, en s’opposant systématiquement aux tentatives d’affaiblissement de la droite, comme récemment via les initiatives cantonales pour la diminution de l’impôt sur les véhicules et pour la suppression de la taxe professionnelle. Avec l’Alternative et les syndicats, les Socialistes viennent par ailleurs de déposer une initiative pour une contribution supplémentaire des plus grandes fortunes. Aussi le combat pour une plus juste redistribution des richesses continue-t-il. 

OUI à plus de protection contre le tabac
Le PS est également très satisfait du OUI à l’initiative sur le tabac. Ce oui est une victoire contre le lobby de l’industrie du tabac et un grand pas, attendu depuis longtemps, vers une meilleure protection de la jeunesse. Les études le prouvent clairement : lorsque les enfants et les jeunes sont en contact avec la publicité pour le tabac, ils et elles commen-cent à fumer plus tôt. Rappelons encore que plus de la moitié des fumeurs et des fu-meuses commencent à fumer avant leur majorité. Le tabagisme tue environ 9500 per-sonnes par année en Suisse et entraîne des coûts sociaux à hauteur de 4 milliards de francs. Malgré ces chiffres alarmants, le lobby du tabac continue à maximiser ses profits aux dépens de chacun-e d’entre nous, et de la jeunesse en particulier. La population suisse, et Genève en première ligne, disent aujourd’hui stop à cette politique du profit à tout prix, au détriment de la santé des jeunes. 

NON à l’aide aux médias : SOS presse en détresse
Le PS déplore que l’aide aux médias ne passe pas la rampe au niveau national. Les Socialistes tiennent néanmoins à remercier les électrices et électeurs genevois pour leur vote favorable à ce texte, signe que la diversité et la richesse des médias restent des éléments centraux pour notre république. Les arguments fallacieux proférés par le camp du NON, selon lesquels plus de 70 % des 151 millions de francs de soutien supplémentaires iraient dans les poches des grands éditeurs, ont malheureusement trouvé oreilles attentives. Or les fonds de soutien ne seraient pas allés en premier lieu aux grands groupes mais aux petits et moyens éditeurs. Les médias locaux en auraient profité. Après la disparition de nombreux titres, et notamment en Suisse romande, ce NON vient affaiblir encore la presse, déjà traversée par de nombreuses difficultés. Les Socialistes continueront quoi qu’il arrive de défendre vigoureusement les médias qui contribuent à enrichir notre dé-mocratie et à promouvoir la liberté d’expression.

Modification de la LGL : à quelques centaines de voix près, OUI à une loi antisociale et discriminatoire
Les Socialistes regrettent que la proposition de la droite populiste de durcir les critères d’accès aux logements sociaux ait été – de justesse – acceptée. Cette prétendue solution à la crise du logement n’apportera pas un logement de plus dans le parc immobilier genevois. Elle pénalisera en revanche les personnes dans le besoin et en attente d’un logement subventionné. Les Genevoises et les Genevois subiront également cette mauvaise loi ; de plus en plus de personnes travaillant à Genève devront chercher un logement en France voisine ou dans le canton de Vaud. Le PS continuera pour sa part à se battre pour des logements dignes et abordables pour toutes et tous, sans discrimination.

OUI aux réseaux thermiques structurants – Un grand pas vers les énergies durables
Les Genevois-es ont très largement accepté la modification constitutionnelle prévoyant de confier le développement des réseaux thermiques structurants aux Services industriels genevois. Un vaste réseau d’artères souterraines dédiées à la distribution d’énergie thermique pourra être développé, ce qui représente un pas important vers la transition énergétique. Les Socialistes remercient les électeurs et électrices genevoises d’avoir compris l’importance de cette loi qui permettra à Genève de s’orienter clairement vers les énergies durables. Grâce à ce nouveau monopole public, le réseau thermique sera réalisé même dans les tronçons moins rentables, les prix seront garantis, et une gestion transparente sera assurée.

Les Socialistes se réjouissent enfin que l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine ait été rejetée. Si ses buts étaient louables, l’initiative allait beaucoup trop loin en interdisant toute recherche même comportementale. Les Socialistes estiment que les dispositions légales actuellement en vigueur sont suffisantes pour protéger les animaux dans le cadre de recherches.

Communiqué de presse du PSG, 13.02.2022


Mots d’ordre

Votations cantonales

Votation cantonale n°1 : Développement des réseaux thermiques structurants

Énergie thermique : OUI à une réponse publique à l’urgence climatique

Cette loi vise à confier aux SIG la responsabilité de déployer, sur l’ensemble du canton, un vaste réseau d’artères souterraines dédiées à la distribution d’énergie thermique. Le développement de ces voies dites « structurantes » sur 250 km au total est une étape clé de la transition énergétique. Cela doit permettre à Genève de sortir progressivement des énergies fossiles en atteignant 80% de renouvelables dès 2030. Pour y parvenir, le PS est convaincu que la solution d’un monopole public est la meilleure car elle garantit la réalisation des tronçons les moins rentables ainsi que des prix justes et une totale transparence dans la gouvernance. Il vous invite donc sans réserve à voter OUI !

Votation cantonale n°2 : Loi pour la priorité du logement aux habitants du canton de Genève

N’aggravons pas la crise du logement ! 

La modification de la loi sur le logement proposée par le MCG introduit une discrimination et pénalise les personnes dans le besoin, en attente d’un logement subventionné. La modification prétend vouloir donner la priorité aux habitant·es du Canton pour l’accès aux logements sociaux, or c’est déjà le cas aujourd’hui, puisqu’il faut avoir résidé à Genève au moins 2 ans au cours des 4 dernières années pour s’inscrire. Une fois inscrit·e, il faut encore attendre 2 à 4 ans pour se voir attribuer un logement. La modification légale doublerait le temps d’attente avant inscription pour les personnes résidant depuis peu à Genève, qui devraient avoir habité 4 ans dans le Canton sur les 8 dernières années. Le but assumé de cette modification légale est d’augmenter la difficulté à se loger pour les non-Genevois-es. Cette préférence discriminatoire n’aurait pas l’effet escompté par ses partisans : 80% des inscrit·es qui attendent un logement remplissent déjà les critères. La loi ne fait donc que pénaliser et désigner comme coupables de la crise du logement un petit nombre de personnes qui sont au contraire parmi les plus touchées par celle-ci.

3 raisons de voter NON

  1. Changer les conditions d’attente ne règlerait en rien la crise du logement. La modification légale ne créerait aucun logement supplémentaire et ne ferait donc rien pour améliorer la situation.

2. Les besoins des personnes pénalisées par la modification de la loi sur le logement ne disparaîtraient pas pour autant. Limiter leur accès au logement subventionné ne ferait qu’encombrer toujours plus les structures d’urgence.

3. Cette modification légale pénaliserait aussi les Genevois·es parti·es habiter en dehors du Canton et souhaitant revenir, comme par exemple les étudiant-es. Elle inciterait les personnes qui travaillent à Genève à trouver un logement en France ou dans le Canton de Vaud.


Votations fédérales 

Votation fédérale n°1 : Initiative Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Interdiction de l’expérimentation animale et humaine: NON à une initiative qui va trop loin

L’initiative demande une interdiction inconditionnelle de l’expérimentation animale et humaine en Suisse. Le PS partage le souhait des initiant-es de mieux protéger les animaux dans le domaine de la recherche et d’éviter autant que possible leur souffrance. Toutefois, il estime que l’initiative est trop radicale et dépasse son objectif initial de par ses revendications extrêmes. Les animaux sont déjà très bien protégés en Suisse dans le domaine de la recherche. Certaines expériences sont parfois nécessaires et ne sont pas toutes nuisibles aux animaux. L’initiative met en danger la recherche, notamment les études comportementales, en interdisant purement et simplement les expérimentations.

Votation fédérale n°2 : Initiative Oui à la protection contre la publicité pour le tabac

Oui à plus de protection contre le tabac 

Aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute que fumer nuit gravement à la santé, le tabac reste la première cause de décès en Suisse. Plus de la moitié des fumeur·euses commencent à consommer avant 18 ans, ce que l’industrie a bien compris. L’initiative entend remédier à ce problème en interdisant la publicité pour les produits du tabac ciblant en particulier les enfants et les jeunes.

Le marketing du tabac est orienté vers les jeunes et a une forte influence sur le public mineur. Affichage dans les lieux publics, offres promotionnelles, parrainage d’événements festifs… Tout ceci permet à l’industrie du tabac de maintenir une présence forte dans la culture des jeunes, qui sont plus souvent fumeur·euses que le reste de la population. Le tabagisme tue environ 9500 personnes par année en Suisse et entraîne des coûts sociaux à hauteur de 4 milliards de francs. Malgré ces chiffres alarmants, le lobby du tabac continue à maximiser ses profits aux dépens de chacun-e d’entre nous, et de la jeunesse en particulier. Il est temps d’agir.

Votation fédérale n°3 : Loi sur les droits de timbre

Droit de timbre : NON à un cadeau fiscal inutile

La suppression de l’impôt sur le droit de timbre est une attaque en règle contre le principe de justice fiscale. Cet impôt, que la droite propose de supprimer, concerne principalement les sociétés financières et les grandes entreprises, qui sont déjà largement sous-imposées. Cette suppression représenterait une baisse de recettes fiscales de 250 millions de francs par année.

Les multinationales, les banques et les compagnies d’assurance seraient les principales bénéficiaires de l’abolition du droit de timbre. Pour la population, c’est tout le contraire : elle devra payer l’addition – par une augmentation d’impôts ou la réduction des services publics. En bref, ce sont encore et toujours les mêmes personnes qui en seront les grandes gagnantes.

Les multinationales, notamment celles du secteur financier, sont déjà fortement privilégiées : les services financiers sont généralement exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée. Le droit de timbre est donc une petite compensation pour la sous-imposition générale de ce secteur. S’il est supprimé, les groupes financiers ne paieront bientôt plus aucun impôt. Cela montre une fois de plus la direction que la droite veut prendre : soulager le capital et taxer plus lourdement les revenus et la consommation.

Privilégier les actionnaires au détriment de toute la population. Il est temps de dire stop !

Votation fédérale n°4 : Loi sur un train de mesures en faveur des médias

Oui au train de mesures en faveur des médias

La démocratie ne peut exister que si la liberté d’opinion peut s’exercer. Pour cela il est nécessaire d’avoir accès à des médias pluralistes et de qualité qui permettent de se forger une opinion. La loi soumise au vote vise à apporter un soutien aux médias leur permettant d’assumer correctement leur rôle essentiel dans le fonctionnement démocratique.

Avec les trois piliers que sont le soutien de la presse écrite, le soutien numérique ainsi que des mesures générales pour l’ensemble du système médiatique, la loi propose un faisceau de mesures efficaces pour l’ensemble du paysage médiatique suisse. Ces aides bénéficieront notamment
à quelque 170 journaux dans toutes les régions de la Suisse, 21 radios locales, 13 télévisions régionales, aux écoles de journalisme et aux agences de presse.

Voter OUI c’est promouvoir la diversité de la couverture médiatique, se protéger de l’influence des géants numériques étrangers et renforcer la démocratie.