Votation municipale
Votation municipale n°1 : NON aux crédits de 34’130’500 francs pour l’aménagement Clé-de-Rive !
Ce dimanche, les habitant·es de la Ville de Genève ont refusé à plus de 63% la construction du parking Clé-de-Rive combattue par voie référendaire par le Parti socialiste, l’Alternative, et plusieurs associations. Le PSVG se réjouit de ce résultat clair qui montre la voie vers des avancées majeures en terme de mobilité douce, de réduction de la pollution et du trafic en ville et remercie tou·tes ses militant·es qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour cette campagne.
Une campagne mensongère qui n’a pas payé
Au terme d’une campagne virulente au cours de laquelle les promoteurs du parking ont usé et abusé de leurs moyens financiers et promotionnels, les habitant·es de la Ville de Genève ne se sont pas laissé·es rouler par leurs arguments trompeurs. Si la piétonisation de la zone est nécessaire, le projet soumis au vote était un mauvais compromis qui n’a plus cours à l’heure actuelle.
Unies et combattives, l’Alternative et les associations ont démonté une par une les fausses promesses des promoteurs et rappelé l’évidence : un nouveau parking dans l’hyper-centre est inutile, coûteux et en totale contradiction avec une politique de mobilité douce. Ce projet de parking avait été voté par la majorité de droite du Conseil municipal de la législature précédente et faisait la part trop belle aux intérêts privés au détriment de ceux la Ville et de ses habitant·es.
Adopter rapidement un projet de piétonisation
Il existe déjà sept parkings dans cette zone dont deux qui viennent d’être construits sous la nouvelle gare des Eaux-Vives. On parle de 18’254 places de parking en ville sans compter les milliers places privées dont il n’existe aucun décompte officiel. La règle de compensation des places de stationnement en sous-sols doit être rediscutée et assouplie au niveau cantonal. La double majorité actuelle au Conseil administratif et au Conseil municipal va permettre de développer rapidement des zones et itinéraires piétons ambitieux, en concertation avec les usager·es de la route, des TPG, habitant·es, piéton·nes et cyclistes, afin d’améliorer la mobilité en ville. Nous avons pris note que les partisan·es du parking défendaient également la piétonnisation de Rive et le développement convivial du marché alimentaire. Le PSVG travaillera rapidement afin que ces projets voient le jour, en s’appuyant notamment sur l’initiative municipale déjà déposée en septembre passé et la nouvelle double majorité de gauche en Ville de Genève.
Votation cantonale
Votation cantonale n°1 : OUI à l’indemnisation pour perte de revenus liées aux mesures de lutte contre le coronavirus
Communiqué de presse du Parti socialiste genevois
Votations fédérales
Communiqué de presse du Parti socialiste suisse
Votation fédérale n°1 : NON à l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage »
Malgré l’opposition du Parti socialiste, cette initiative populaire a été acceptée à 51,2 %.
Votation fédérale n°2 : NON à la modification de la loi sur les services d’identification électronique (LSIE)
Cet objet a été refusé à 64,4% par la population suisse.
Votation fédérale n°3 : NON à l’accord de partenariat économique entre les Etats de l’AELE et de l’Indonésie
Cet objet a été accepté à 51,6% par la population suisse, malgré l’opposition du Parti socialiste.